Les frontières extérieures de l’Union européenne devraient rouvrir début juillet
L’Europe pourrait rouvrir ses frontières extérieures début juillet
Les frontières extérieures de l’Union européenne pourraient progressivement rouvrir dès début juillet, le temps que tous les postes de contrôle liés au covid-19 installés aux frontières intérieures soient levés. C’est en substance ce qu’il faut retenir de la réunion des ministres européens de l’Intérieur, tenue vendredi par vidéoconférence.
En vue de limiter la propagation du coronavirus, les États membres de l’Union européenne et la Commission européenne avaient décrété, le 17 mars, l’interdiction des voyages non essentiels vers l’UE. La mesure est en vigueur jusqu’au 15 juin. Au cours de leur réunion, les ministres ont proposé une prolongation « courte » de cette échéance jusqu’au 30 juin, l’Espagne n’étant pas disposée à rouvrir ses frontières avant cette date.
La secrétaire d’État croate, Terezija Gras, présidente en exercice du Conseil de l’UE, lors d’une conférence de presse tenue au terme de la réunion, a précisé que la réouverture des frontières extérieures de l’UE doit se faire de façon « coordonnée, proportionnée et non discriminatoire ». « Si les contrôles aux frontières intérieures sont levés fin juin…
…nous devrons pouvoir envisager une levée progressive de l’interdiction des voyages non essentiels début juillet”, a déclaré pour sa part, la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, se félicitant de la levée des contrôles dans la majorité des États membres.
Elle espère aussi un retour à la normale au sein de l’espace Schengen « au plus tard fin juin ». De l’avis des autorités sanitaires, il n’y a pas de raison de maintenir des restrictions supplémentaires de voyager ou des mesures aux frontières au sein de la zone EU-Schengen « si des mesures sanitaires comme la distanciation physique restent de mise », a souligné Ylva Johansson, précisant qu’au final, » le dernier mot revient aux États membres ».
À lire aussi:
Le Maroc et la France accélèrent le rapatriement des Français bloqués au royaume
(Vidéo) La Royal Air Maroc se prépare à redéployer ses ailes
Tourisme: les opérateurs réclament une date pour la réouverture des frontières au Maroc
La compagnie aérienne Iberia annonce la reprise de ses vols vers Marrakech
(Vidéo) Royal Air Maroc prépare sa flotte pour la reprise des vols
(Vidéo) Comment Royal Air Maroc maintient sa flotte d’avions
Les voyages en avion pourraient reprendre à partir de juin en France
Trafic aérien: pas de retour au niveau pré-crise avant 2023 (IATA)
Royal Air Maroc ne remboursera pas les billets d’avion des vols annulés
Royal Air Maroc: pas de reprise des activités avant septembre 2020
Air France: Les Français bloqués au Maroc payeront plus cher leur retour en France
Ryanair compte reprendre 40% de ses vols en juillet, avec masques et prises de température
Avenir sombre pour Royal Air Maroc et les autres compagnies aériennes africaines